Manu SISSOKO

 

Révélée en 2022 par la reprise de Saa Magni d’Oumou Sangare avec plusieurs millions de vues sur les réseaux sociaux, Manu Sissoko chante et danse son amour pour le Mali, son second pays - depuis plus de 25 ans.
Depuis 2018, elle décide de développer sa carrière de chanteuse aux côtés du compositeur Vesko (Vincent Lassalle), par ailleurs partenaire sur scène et dans ses workshops. Elle compose et interprète plusieurs morceaux de son album De Bamako… sorti en 2022. C’est dans cet album qu’elle reprend la célèbre chanson d’Oumou Sangare Saa Magni où elle rend hommage à son beau-père décédé brutalement en 2011.

Depuis l’âge de 13 ans, Manu s’intéresse au corps en mouvement, elle suit d’abord un parcours de danse contemporaine avant de s’orienter vers les danses d’Afrique de l’Ouest où elle découvre l’improvisation. Elle étudie l’ethnomusicologie et s’intéresse au lien danse/musique chez les Khassonkés de la région de Kayes au Mali dans la famille de l’illustre griotte Dèdè Rokiatou Kouyaté. En 2003, elle intègre la Troupe du District de Bamako de Ba Issa Diallo, troupe ayant formé les plus grands artistes maliens (Oumou Sangare, Djeneba Seck, Nanou Coul…), elle s'y forme en danse, chant et mise en scène et participe à plusieurs de leurs créations.

De retour en France en 2004, l’artiste s’engage dans le développement de la danse et de la musique malienne. Elle affine ses outils pédagogiques au fil de ses expériences et développe une pédagogie unique, qu’elle nomme « le Goût Du Cercle ». Ou comment initier chez ses danseurs une connexion intuitive à la création spontanée ou à l’art de l’improvisation, en lien avec la manière d’apprendre la danse en Afrique. En parallèle, elle crée sa compagnie de danse - Cie KLBV - avec laquelle elle met en scène différents spectacles mêlant chant, danse et musique (4 fÂmes/ Fo(u)r Women - La Conférence Dansée etc..).

Ses années de réflexions, recherches et rencontres sur le Mali, que ce soit sur le riche passé du pays ou sur son avenir, ou encore sur la place de l’art en Afrique poussent Manu à prendre la plume. Elle compose des textes en bambara - la langue usuelle au Mali - mais aussi en français et en anglais.
Son premier album révèle l’univers intime de l’artiste. Elle y dévoile ses pensées et réflexions, avec des messages porteurs de joie et d’espoir… Teinté de ses diverses expériences musicales, wassolon, griot, soul, jazz, reggae, sa voix au timbre particulier est un subtil mélange des sonorités mandingues et de la douceur suave de la soul/R&B. Grâce à ses nombreuses années de transmission, Manu sait créer sur scène un lien unique avec le public et offre des performances toujours festives !
Sortie de l’album le 29 mars 2024.

 

 

Plus en détails...

Dansant depuis ses 13 ans, Manu se forme à la danse contemporaine et aux danses africaines. Elle suit également un cursus en ethnomusicologie/ ethnochoréologie et s'intéresse au lien danse/musique/identité chez les Khassonkés de la région de Kayes au Mali. En 2002, elle rédige un mémoire sur le Dansa et sur son rapport avec les structures identitaires de la communauté khassonkée.

 

En 2003, elle intègre la troupe du District de Bamako de Ba Issa DIALLO - la troupe la plus en vogue de la capitale malienne - et participe à plusieurs de leurs créations (Sounou, Koréduga, Musée, Distriki fasa etc...). Aujourd'hui, dès qu'elle est au Mali, elle continue de danser au sein de la troupe, ce qui lui a permis de connaître et de participer au développement de leur répertoire sur plus de 20 ans.

À Bamako, elle participe également aux diverses cérémonies de la capitale malienne au sein de la troupe mais aussi comme danseuse soliste dans les cérémonies orchestrées par les griottes khassonkées Dédé KOITÉ et Oumou Dédé DAMBA.

Elle a travaillé et collabore également avec la danseuse Mariamni DIARRA depuis 2004... Depuis 2006, elle met en place des voyages de formation intensive à Bamako autour des danses et chants du Mali en collaboration avec la troupe du District de Bamako.

 

Depuis son retour en France, Manu approfondit ses connaissances en danse contemporaine auprès de divers chorégraphes  (Cie Pierre DOUSSAINT ...), elle s'initie à l'art de l'Improvisation et de la Performance auprès d'artistes comme Robyn ORLIN, Andrew MORRISH, travaille la Présence et l'Agir de l'interprète avec Alexandre DEL PERUGIA.
Elle développe ainsi son propre vocabulaire et trouve son chemin pour développer une danse africaine puisant dans ses "Essentiels" (rapport danse-musique, lien à l'Autre, approfondissement du processus de "création spontanée"....).

 

 

Elle a intégré ou travaille toujours actuellement dans diverses compagnies ou projets chorégraphiques et musicaux  :

 

La troupe de Yama Reine de Sabar - danses sabar du Sénégal - dirigée par Yama WADE

La Cie BiFoli Ka Di - danses et chants du Mali - dirigé par Vieux DIAWARA et Hannah WOOD

Le Ballet Won Tan Nara - danses de Guinée - dirigé par Moustapha BANGOURA

La création Tout Terrain du chorégraphe malien Ali KAREMBE - Cie Karamba Studio - danse contemporaine du Mali

• Le Ballet Bougarabou de Saly / Sénégal - danses de Guinée dans la pure tradition des ballets guinéens

• Les projets Révélation - rue et Révélation - Intérieur de la chorégraphe afro hip hop Tishou Aminata KANE - Compagnie À Part Être

VESKO African Electro Sound - projet dirigé par Vincent LASSALLE alias VESKO où elle chante et développe ses textes dans des créations originales - sortie de l'album  ...DE BAMAKO septembre 2022.

Les Comptines d'Afrique - participe à la création de l'album KUNBA FILIFILI, comptines et jeux du Mali, et met en place un travail de recherches tout en y interprétant les différents chants - sortie janvier 2024.

 

 

En 2006, Manu SISSOKO crée la Cie de danses et de musiques Kellèbellavi (KLBV) avec laquelle elle réfléchit sur le devenir des danses africaines avec ses créations :
2007 : Ça va la vie !
2009 : Té Ki Moa ?

• Depuis 2009 : Le Ballet des Pas O Notes

• Depuis 2013 : Elle parcours la France et l'Europe en développant une pédagogie axée sur le travail du solo et développe des Bals Afro où chacun est amené à danser dans le Cercle, à l'image des cérémonies en pays mandingue.

• Depuis 2017 : Le Bal Afro Bamako spectacle interactif où chant, danse, percussions et conte se mêlent pour illustrer cette Afrique qu'elle aime tant.

2017 : 4 fÂmes/Fo(u)r women - en co-production avec la Cie Nyaga

2023 : La Conférence Dansée, Le Goût du Cercle - spectacle didactique plein d'émotions où elle nous livre son expériences sur les danses et chants du Mali tout en nous expliquant les fondements de cet art.

• 2024 : Sortie de son album intitulé MéTisse - VL Prod

 

© Salah Mansouri

© Kodio Gadiaba

© Gadiaba Kodio

© Fabien Carayol

© photofola.fr


SUIVEZ MOI SUR MES DIFFÉRENTS RÉSEAUX SOCIAUX

ET INSCRIVEZ VOUS À LA NEWSLETTER :


Booking vlprod223@gmail.com

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.